Flash Cocker Anglais, standard, Livres, magazines, toilettage...

 

Cocker Anglais Gif

STANDARD COCKER  ANGLAIS

 

Standard FCI N° 5 / 19.05.2009 / F
TRADUCTION : Professeur R. Triquet.
ORIGINE : Grande Bretagne.
Date de publication du standard d’origine en vigueur : 29.10.2003.

UTILISATION : Chien leveur de gibier. CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier Chiens d’eau. Section 2 Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.

TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.
Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.

REGION FACIALE :
Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.
Museau : Bien carré.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.
Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.

COU : De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.

CORPS : Fort et compact.
Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.
Rein : Court et large.
Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.

QUEUE : La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. Auparavant la coutume était d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaillait.

Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe. Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.

MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.
Epaules : Obliques et fines.


MEMBRES POSTERIEURS : Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.


PIEDS : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »
ALLURES : Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.


ROBE :
POIL : Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.


COULEUR : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail.

 


TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles : environ 39-41 cm (15 ½ - 16 pouces) - Femelles : environ 38-39 cm (15 - 15 ½ pouces) - Poids : Environ 12,5 - 14,5 kg (28-32 lbs).

  
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

 

 
 

 

 

Le Toilettage du Cocker Anglais

 

 

 Marque page timbre cocker anglais toilettage

   Son toilettage régulier est indispensable pour  avoir un Cocker entretenu, beau, et qui ressemble à un Cocker ! Si vous ne  brossez pas régulièrement votre chien vous devez faire appel à un toiletteur pour entretenir votre animal.

 Son poil doit être d’une texture soyeuse, ni ondulé et jamais bouclé.

 Les Cockers sont de très beaux chiens à condition d’avoir un entretien régulier et une discipline de votre part pour son poil. Le minimum à faire est donc le brossage ... pour voire votre chien d’un aspect agréable avec une peau et une fourrure aéré pour être bien dans sa "peau" et ses "poils". De plus il est agréable de passer sa main dans une fourrure sans noeuds et sans odeur. Un Cocker Anglais non brossé fais négligé, sa peau ne respire pas, son poil se renouvelle moins bien, les puces y adorent se logés, de plus il ne sera pas agréable à regarder ni à caresser.

 Chaque professionnel à sa façon de travailler et de vous proposer une fréquence plus ou moins longue. Je vais donc vous parlez  de ma façon. Je préfére voire "mon client chien" souvent mais avec une séance pas trop longue, que de le voire pas souvent avec une séance de toilettage  longue pour moi et pour lui (jusqu’a 5h), et sans que le résultat soit satisfaisant.

 La fréquence va entre autre dépendre de votre entretien que vous faite sur votre chien. Il y a des Cockers qui ne reçoivent pas de coup de brosse et peigne pendant deux mois ! Cela signifie que le toiletteur doit déja commencer à faire ce que vous auriez du effectuer en brossage (peut prendre 1H30 pour certains à 1 quart d’heure pour un chien entretenu), puis l’épiler, puis le lavez, le sécher et faire le fignollage et tout ça en deux heures et demie ?? Ce n’est pas possible, en tout cas, pas pour moi. J’estime que le client qui ne dêmèle pas son chien, doit me laisser  faire son chien dans de bonnes conditions et dans le respect de son chien. Une première séance pour le préparer, déméler entièrement, rasé interieur coussinets et interieur des cuisses, contour pattes de chat, et si le temps le permet commencer à épiler son dos de façon à lui donner une forme moins épaisse.

Puis un mois après faire la séance d’épilation total, toupet de la tête, base des oreilles, queue, dos, épaules, devant des pattes avant etc....

 Il y a des Cockers extrèmement poilus qui demandent un entretien très régulier, d’autres demandent deux toilettages dans l’année tellement la qualitée de poil est bonne. Il y a les chiens de compagnie et les Cockers qui chassent qui demandent moins de toilettage car une partie de leur poil est arracher dans les buissons, les ronces etc...

 Le poil du Cocker ne DOIT PAS être tondu sur le corps (il faut épiler).... Sinon la repousse sera beaucoup plus importante, le sous poil poussera plus vite "étouffant" le poil de couverture. La tonte favorise un poil laineux qui s’emmêle ainsi qu’un poil ondulé voire frisé. La couleur est terne surtout pour les Goldens devenant de plus en plus clair. Vous rentrer donc dans un cercle vicieux...

Début de toilettage Cocker Spaniel en épilation

 

 Le toilettage du chiot :

 J’ai déja entendu de la part de mes clients me dire "mon éleveur m’a dit qu’il ne fallait pas que je le toilette avant 10 ou 12 mois".

 Alors là ! Super ! Je ne leur dit pas merci. Un chiot se toilette pour le familiariser, et je dirais même : pour l’éduquer. Il est plus prudent de le faire pour l’habituer dans de bonnes conditions et plus c’est tôt mieux c’est, mais on ne fera pas la même toilette.  C’est un pré-toilettage.

 Immaginez la réaction du chien qui vient au salon, ou la toiletteuse à domicile qui vient voire votre Cocker à 10 ou 12 mois. La premiére séance est loin d’être agréable pour le chien (dans le principe que vous ne l’entretenez pas), il fait la connaissance de son cher toiletteur qu’il n’a jamais vu et en plus celui si va prendre la tête au chien pendant 2, 3 voire 4 bonnes heures.

Toilettage Cocker Spaniel épilation, Aboiezen, Calvados, domicile

 Donc, si vous avez un chiot, je peux faire un pré-toilettage pour faire connaissance, le familiariser avec la tondeuse pour les coussinets, interieur oreilles etc. Le brosser gentiment, le peigner, le manipuler, couper la pointe de ses ongles, nettoyer l’interieur des oreilles. Le mois d’aprés je fais exactement la même chose en rajoutant le lavage.  Voilà, votre chien connait le toilettage fait dans de bonnes conditions pour ses séances futurs et à un prix abordable.

En conclusion la fréquence avec le toiletteur va dépendre de votre entretien que vous effectuer sur votre chien, de sa qualitée de poil, plus ou moins fournit, de son train de vie, de s’il a été stérilisé ou castré (eux ont un poil plus fournit après plusieurs mois, mais pas tous les chiens).

Le toilettage mensuel est idéal pour un Cocker Spaniel, car vous aurez un chien qui sera toujours d’aspect correct. Les bouts de pattes, interieur cuisses, interieur exterieur et base de l’oreille faite, queue, culotte, dessous cou sont fais réguliérement. Le chien sera lavé tous les 1, 2 ou 3 mois (selon sa qualité de poil), l’épilation est légére chaque mois, puice que c’est régulier. Le toilettage mensuel, il n’y a pas de supplément, c’est un tarif fixe, aucune mauvaise surprise.

 Dafia, Cocker Spaniel, 5 mois avant . Valérie, d’Aboiezen, toiletteuse à domicile Calvados

"Dafia", 5 mois avant.

 

 

Je vous présente "Eros", un Cocker qui à une excellente qualitée de poil sur le corps. C’est un chien qui à eu une seule épilation avant moi, et bien évidemment j’ai également fait une épilation.      

          vu-d-ensemble-avant-et-apres-demelage.jpg    vue-d-ensemble-apres-brossage-et-apres-epilation.jpg

           fiche-patte-avant-1.jpg    fiche-patte-arriere.jpg

           oreille-1.jpg    oreille-2-1.jpg

            pattes-avant-1.jpg     fini-petite-gourmandise.jpg


Je vous présente "Gromit", un trés grand Cocker Anglais. Il à été tondu auparavant. Comme vous pouvez le constater la tonte à favorisé un poil plus fournit. La 1ére photo, le montre quand j'ai fait sa connaissance pour la 1ére fois.

  cocker-qui-a-ete-precedemment-tondu-1.jpg

Le voici 6 mois après en étant suivie tous les mois. J'utilise un Coat King pour permettre de ne pas agraver ce poil laineux et fournit. Par contre je tond sur la tête, la base de l'oreille, sous le cou, le ventre et les coussinets.

           6-mois-apres-suivie-tous-les-mois.jpg



Nouvelles photos le 26.06.2012 :

Cocker épilation

"Cerise" gentille Cocker Anglais Spaniel de 5 ans, à été également tondu auparavant par un professionnel. Son poil repousse plus laineux, sous poil plus épais, son poil s'emmêle énormément et des ondulations...


cocker-spaniel  cocker-anglais

J'ai réguliérement "Cerise" pour pouvoir faire un travail correct !

La tête est tondu.



Nouvelles photos mise le 16/07/2012 :

gasko-2.jpg

J'ai été voir une 1ère fois "Gasko" pour faire sa connaissance,

jouer avec et une petite sortie....

gasko-1.jpg

Je ne serai pas une étrangére...Cela facilite grandement le comportement du chiot.


Voici "Gasko" à 8 mois.

Comme vous pouvez le voir c'est un poilu....

Il faut fortifier tout ça et commencer à l'habituer.

gasko3.jpg

gasko3bis.jpg

Voici le 1er résultat de son 1er vrai toilettage en épilation.

Etant le 1er toilettage c'est une mise en forme, un travail a éffectué avec douceur.

Il n'est pas question de "dégoutter " le chien.

gasko4.jpg

gasko5.jpg

Le sommet de la base de l'oreille n'a pas été rasé.

Lors de sa confirmation, l'oreille (la base) devra être extrêment court.


Le toilettage suivant que j'ai fait au soleil le matin à 8H en Juillet 2012

"Gasko" me fait la fête, c'est le principale.

Il tolére le toilettage sans soucis.

Je suis dans l'obligation de l'attacher à l'arriére

sinon il veux se coucher...

gasko7.jpg


gasko8.jpg

La maîtresse n'a pas souhaité que j'épile la totalité de son toupet.

J'ai donc enlevé de la longueur et de l'épaisseur.


gasko9.jpg

 


Nouvelles photos Avril 2013 :

"Guizmo" est un jeune Cocker trés sociable et charmeur...

Cocker Anglais avant toilettage à domicile en épilation

 Cocker Anglais après toilettage à domicile en épilation, 1er par mes soins

Photos avant après toilettage à domicile, Cocker Anglais de compagnie

 

 

 

Les livres du Cocker Anglais

 Le Cocker - Bornemann 1974 - Moreau L  Le Dressage du Cocker - E Grand 1947  Le Cocker - Crepin Leblond et Cier 1958 - Olga Nourry  Le Cocker Spaniel - 1978 - F.Fiorone - De Vecchi  

Le Cocker - 1995 Bornemann - Moreau L  Le Cocker  - solar 1977 - Laure Humphreys  Le Cocker Spaniel - 2010 Artémis - E. Dal’Secco  Le Cocker Anglais - Animalia Editions

 Le Cocker Spaniel - 1993 E.D atout chien - Legrand Sandrine  Le Cocker Spaniel - 2004 Artémis - Dr A.Fournier  Le Cocker Spaniel - 1999 Le Jour - Dr Joel Dehasse  Les Cockers Anglais et Américains - 2007 De Vecchi - Filippo Cattaneo

Les Cockers Anglais et Américains - F.Cattaneo - De Vecchi  Les Cockers et autres Spaniels - 1997 - De Vecchi - A.Murante  Les Cockers et Spaniels - Solar - Philippe de Wally  Mon ami le Cocker - 1997 - M. Luce Hubert

 

 

Les magazines, articles sur le Cocker Anglais    

 

 Atout chien N°288 Mars 2010 La revue technique du chien (nouvelle) N°17 Février Mars 2011 Rustica N°31 de 1956 Le chasseur Français N°948 Février 1976  Chiens magazine N°1 de Edimag (68 pages)  Vos chiens N°279 Novembre 2009  Chien de chasse N°5 Mai Juin 2008  Chiens 2000 N°375 Juin 2010  Chiens 2000 N°18 de 1978   Chiens 2000 N°45 de 1980  Chiens 2000 N°47  Vos chiens N°234 Septembre 2005  Atout chien N°265 2008   Chien 2000 N°356 Oct. 2008

Atout chien N° 71, 86, 116, 204, 255

Chiens 2000 N°90 de 1984

Atout chien N°279 Mai 2009

Vos chiens N°146

Chiens 2000 N°313

La revue technique du chien N°21 Mars Avril 1999

La revue technique du chien N°42 Mai Juin 2002

30 Millions d’amis N°63, N°186 Août 2002, N°203 Janvier 2004, N°250 de 2008

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site